Qui sommes-nous ?

Forts d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans en entreprise et dans le consulting, chacun d’entre nous a créé son cabinet de coaching, conseil et formation : Mira Castillo en 1998 pour Sophie, et ERCEOR en 2004 pour Eric. Nous accompagnons ainsi depuis plus de 10 ans des dirigeants, des managers et leurs équipes, appartenant aussi bien aux entreprises du CAC 40 qu’à des PME, en France et à l’international.

Nous nous sommes rencontrés il y plusieurs années autour de la facilitation de conflits à travers le coaching d’équipe et le Process Work, développé en France par Maurice Brasher dans les années 90. Maurice diffuse les travaux d’Arnold Mindell, notamment à travers l’animation des séminaires Conflits et Communautés.   Depuis nous intervenons ensemble auprès des équipes en binôme ou en construisant des équipes d’intervenants plus importantes, selon la taille et le besoin de nos clients.

Le changement constitue souvent une prise de risque, et nécessite de surmonter les obstacles internes et externes qui ne manquent pas de se dresser.
Nous sommes convaincus que ce changement, s’il est désiré, peut être accompagné de façon juste.

Nous avons souhaité proposer aux entreprises et structures privées ou publiques, une méthode permettant d’avoir des changements radicaux, profonds et rapides.

Nous proposons d’autres types d’intervention à destination des territoires et des communautés, à travers des Open Forum  www.openforumandco.org

Ce qui nous anime, c’est que nous croyons, d’après notre expérience, que de grandes choses peuvent se réaliser si les dirigeants et les leaders sont capables de mobiliser l’intelligence collective et la créativité de leurs équipes.

Notre conviction, c’est que cela suppose d’avoir la capacité de traverser le feu des conflits et des divergences, en donnant la parole à tous, quel que soit son statut, pour bâtir des coopérations durables. C’est à partir de cette capacité coopérative que peuvent s’accepter, s’ajuster, et s’aligner les membres de communautés humaines autour d’un projet ou d’une vision.

Notre contribution, c’est de concevoir et d’animer avec vous les interventions qui rendent possible cette aventure. Nous sommes en quelque sorte des catalyseurs solide et inventifs d’intelligence collective.

« La démocratie profonde, dans sa plus intense expression, permet de s’ouvrir aux points de vue des autres personnes et des autres groupes. Elle laisse s’exprimer les émotions et les expériences personnelles qui habituellement sont exclues des conflits et du débat public rationnel. »

MINDELL Arnold, 1992, Sitting in the fire, Docteur en Physique et en Psychologie.

Contact

 

 

 

Eric Rhodes

Eric a exercé pendant plus de 25 ans en entreprise, en France et à l’International, d’abord comme conseil en organisation en accompagnement du changement dans l’industrie et les services au sein du cabinet Euréquip, puis comme Directeur des Ressources Humaines de GrandVision, Le Bon Marché, et Louis Vuitton.Il a également assuré la direction opérationnelle de Louis Vuitton Espagne, Portugal et Maroc, et la Direction Talents, Opérations, Produits de Chateauform’.Il a créé en 2004 le cabinet ERCEOR dédié au conseil de la fonction RH, au coaching et au mentorat, à la capitalisation de l’expérience et au codéveloppement, et à la formation.

Il intervient comme facilitateur de conflit et comme formateur à la facilitation des conflits, en coanimation avec Sophie de Bryas.

Ingénieur Centrale Marseille et MBA du CECE, Eric est coach certifié de l’Académie du Coaching, habilité Process Communication, certifié MBTI et TMS. Il a été formé au Mentorat par Success, au Clean Language et à la modélisation métaphorique par Jennifer de Gandt, et au Process Work par Maurice Brasher et Sophie de Bryas.

 

Sophie de Bryas
Sophie est formée depuis les années 1990 à la P.N.L (la Programmation Neurolinguistique ) et à ses applications aux domaines de l’éducation et des affaires.Sophie de Bryas est coach, consultante et chercheur en sociologie. Elle utilise ce savoir en communication inter-personnelle au profit des entreprises. Elle en a développé des applications qui ont fait l’objet d’un travail universitaire : techniques sur les stratégies, les systèmes de croyance, la PNL « systémique », la facilitation des conflits.Elle intervient dans les entreprises en France et à l’international comme facilitatrice de conflit et comme formatrice à la facilitation des conflits avec le Process Work ou dans des formations en négociation et médiation.

Elle a participé au ‘Grand Livre du coaching’ de Thierry Chavel dans le cadre de Paris 2- Assas.