Ce que nous faisons

Quand les projets n’avancent plus, quand les décisions prises collectivement demeurent sans effet, quand les ‘pour’ et les ‘contres’ se déchirent, quand l’équipe est en crise, …

  • Nous apportons le cadre et l’espace permettant à l’ensemble des acteurs de cheminer vers un consensus, ou un désaccord de qualité.
  • Nous facilitons l’expression des points de vue et des positions de tous, y compris celle des minoritaires. ○ Nous accompagnons le débat en soutenant l’expression de l’information et des ressentis de chacun.
  • Nous animons sous différents formats des processus collectifs (‘Process Work’) qui favorisent la prise de conscience des effets que chacun- par sa position – crée et parfois inflige aux autres. L’expression du conflit constitue le 1er pas sur le chemin d’une coopération durable.

« Chacun s’exprime librement. Le processus est tel qu’il n’y a pas d’attaque individuelle, et de ce fait, il incite à la communication. Ca fonctionne comme un cercle vertueux : les personnes sont là pour parler, et comme personne n’est attaqué pour ce qu’il est, la parole devient communication, et l’on communique encore plus. Cela permet de mettre sur la table les raisons du conflit, et de poser le bon diagnostic, qui peut être différent de celui que les donneurs d’ordre avaient identifié … La résolution du conflit émerge lors d’un autre process work et ceux sont les participants eux-mêmes qui donnent la ou les solutions. Donc, le process work, par son fonctionnement, génère une cohésion d’équipe. »

ROBERT Vanessa, DRH.